Le Web, l’Internet? C’est quoi ça? J’ai entendu à plusieurs reprises de la bouche de plein de gens: «Moi, je n’ai pas besoin de ça, l’Internet. Mon entreprise roule depuis des années, j’ai des clients satisfaits et ils sont heureux avec mes services, le bouche-à-oreille ça fonctionne bien!»

​Je ne veux pas briser votre bulle mon cher monsieur, mais l’ère du papier, du jeu du téléphone et du bottin téléphonique qui pesait 25 lbs, c’est un peu moins tendance, pas désuet, mais moins efficace mettons. Le monde évolue rapidement et beaucoup plus vite que vous pensez. Aujourd’hui, quand les gens ont des besoins, c’est maintenant, c’est sur le téléphone mobile! Ça ne prend qu’une fraction de seconde faire une demande sur les moteurs de recherche et trouver réponse à leurs questions. La réponse leur est donnée à 96% du temps par les PME qui se trouvent en page 1 de Google.

1. CRÉEZ VOTRE GOOGLE+ POUR VOTRE ENTREPRISE (GOOGLE MY BUSINESS)

Une étape très importante lorsque vous voulez que vos clients et vos clients potentiels vous retrouvent sur les moteurs de recherche, c’est la création de votre compte Google My Business. En plus d’être un outil que vous pouvez gérer vous-même, c’est gratuit! Votre clientèle pourra vous suivre et ainsi vous laisser des avis et communiquer son expérience avec vous et les autres utilisateurs. En plus d’être un outil de référencement performant, votre compte Google+ vous amènera plusieurs avantages comme une meilleure présence en ligne, facilitera la communication entre vous, vos clients et les clients intéressés. Avec l’accès à votre GMB, vous pouvez aussi développer le canal de communication via Google + qui est un élément important pris en ligne de compte par Google dans le référencement naturel des entreprises locales.

Lien direct vers l’inscription: https://business.google.com/create

2. DÉCOUVREZ CE QU’AIMENT VOS CLIENTS

Pourquoi vos clients ont-ils besoins de vous? Le savez-vous? Qui sont vos clients? Le savez-vous? Que consomment-ils le plus? Le savez-vous? Faites vos recherches et/ou demandez à vos clients leur opinion à l’aide de sondages ou de concours. En connaissant leurs besoins, il vous sera plus facile de réorienter la stratégie de marketing Web pour vos produits et vos services envers leurs habitudes et leurs méthodes de recherche, ce qui maximisera le ROI de l’optimisation de votre présence sur les moteurs de recherche. Comme on le dit souvent, mieux vaut s’adresser à 10 personnes prêtes à acheter que de s’adresser à 100 personnes qui ne savent pas vous êtes qui et desquelles vous ne connaissez pas les besoins. ​

3. CRÉEZ VOS COMPTES DE MÉDIAS SOCIAUX POUR ENTREPRISES

Tout comme Google+FacebookLinkedInYoutubeInstagramTwitter pour ne nommer que ceux-là, sont des médias sociaux qui aident à améliorer votre référencement. Utilisez-les fréquemment pour interagir avec vos fans et ainsi permettre la «socialisation» Web de votre PME et ainsi bâtir un engagement hebdomadaire avec vos «followers». L’impact social de l’utilisation adéquate et fréquente des réseaux sociaux est de plus en plus pris en ligne de comte par les différents moteurs de recherche. Ne manquez pas le bateau.

4. RESTEZ EN CONTACT AVEC VOS CLIENTS

Trouvez un moyen de vous créer une base de données de contact, préférablement avec une liste de courriels plutôt que de numéros de téléphone. Il vous sera plus facile de garder contact avec vos clients, communiquer vos nouvelles, faire la promotion de vos produits et/ou services, parler de vos nouveautés à venir et créer un attachement et un engagement envers votre marque. Avec les outils de marketing par courriel actuellement disponibles sur le marché, vous pourrez décider de la fréquence de vos envois et de la segmentation de ceux-ci pour être le plus personnalisé possible quand vous vous adressez à vos abonnés, ce sont des gens comme vous qui veulent être traitées avec respect, pas comme des numéros!

5. COMMUNIQUEZ ET RESTEZ CONSTANTS

À l’aide de votre banque de données et de vos différents médias sociaux, exprimez-vous souvent et de façon appropriée! Publiez des nouvelles, des articles de blogue, des images ou des vidéos, tous sont des outils importants pour attirer l’attention de vos consommateurs. Avant tout, si vous n’êtes pas de fins connaisseurs des réseaux sociaux, tentez de vous familiariser avec ceux que vous aurez choisis ou demandez l’aide d’une entreprise professionnelle. Ils sont tous différents, la façon de publier du contenu, leurs différentes fonctionnalités ainsi que la façon d’y faire de la publicité ou de la promotion payante ou non. Ouvrez-vous des comptes pour entreprises et profitez de la publicité ciblée à faible coût en consultant votre agence de marketing Web qui saura rentabiliser vos efforts en ligne.  ​

6. ENCOURAGEZ VOS CLIENTS À VOUS LAISSER UN AVIS

Il est possible sur Google+ ainsi que les autres différents médias sociaux de laisser des avis sur les différentes PME qui détiennent des comptes pour entreprises. Comment faire? Par exemple, lorsqu’un client vient de faire affaire avec vous, envoyez-lui un courriel ou un texto, copier le lien se dirigeant vers votre page Google+ ou Facebook et amenez-le à vous laisser un avis positif. Le seul désavantage avec les avis c’est qu’ils peuvent être négatifs, tenter de choisir seulement les clients satisfaits et sinon soyez coopératifs avec les clients plus difficiles ou capricieux, il n’y a rien comme une bonne communication! Faites-vous à l’idée, être en ligne c’est être aimé, vu et parfois critiqué!

7. INVESTISSEZ DANS UN SITE INTERNET

Un site internet est un excellent portfolio pour vos clients et un excellent outil de référencement pour vos clients actuels ou potentiels. Choisissez une entreprise de marketing Web qui offre des services de design Web et de référencement naturel. Vous aurez donc un site Web responsive au goût du jour, avec un contenu intéressant qui saura guider les internautes vers votre site où vos produits et services seront bien expliqués. N’oubliez jamais de concentrer vos efforts dans la conception d’un site Web orienté vers la conversion de vos visiteurs en clients. Ne faites pas l’erreur de penser que le seul fait d’avoir un site Web vous garanti quoi que ce soit. Le travail de fait que commencer.​

8. RENOUVELEZ VOTRE IMAGE

Quel âge a votre logo cette année? 20 ans? Il est temps de changer pour une image de marque au goût du jour ou à tout le moins de mettre à jour les outils technologiques qui l’appuient! Il est temps de mettre à jour votre identité de marque! Prenez le temps de connaître les cibles visées et faites créer un logo qui les interpellera et qui leur rappellera vos valeurs, votre vision. La modernisation de votre logo suscitera l’intérêt de vos clients actuels et de vos prospects plus que vous ne le pensez et surtout, démontrera l’ouverture de votre PME à l’évolution naturelle de notre société.

9. MONTREZ CE QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI

Publiez des photos et des vidéos via les médias sociaux ou directement sur votre site web, des projets que vous avez réalisés, des causes que vous avez soutenues, ou toutes informations qui seraient susceptibles d’attirer l’attention de vos clients. Vous avez la possibilité de montrer votre expertise à travers de vraies études de cas, ne manquez pas cette opportunité.

10. CRÉEZ UN BLOGUE

Par la création d’un Blogue , il vous sera facile de répondre facilement aux questions des internautes. Recherchez sur les moteurs de recherche les questions que se posent les navigateurs, dans votre domaine d’expertise et adaptez-les aux services ou aux produits de votre entreprise. N’ayez pas peur de divulguer une parcelle de vos recettes, vos clients auront toujours besoin de vous. Au contraire, ils vous verront comme un expert dans le domaine si vous offrez une valeur tangible pour eux. Tout comme les autres points mentionnés précédemment, le blogue est un excellent outil pour optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et les articles que vous écrivez lorsque bien référencés, risquent de vous amener un trafic naturel bien après sa publication.

Qu’attendez-vous pour monopoliser votre espace web local et générer des revenus?
Des questions? N’hésitez pas!

Agence LocalGo

Call Now Button